Mise à jour vers WordPress >5.2 et passage à PHP 7

Pour des raisons de sécurité, les mises à jour WordPress, à partir de la version 5.2, demandent maintenant un passage à PHP 7 (idéalement 7.4).

Cela est une vraie nécessité pour tous les sites WordPress : les performances sont fortement améliorées (pages chargées plus vite, etc) et la sécurité est accrue.

En cas de problème majeur, il est également possible de continuer sur PHP 5.2.4. Sans quoi, impossible de mettre à jour votre installation, ce qui vous expose a d’autant plus de risques de sécurité à l’avenir.

Aujourd’hui, la plupart des plugins WordPress ont été revu pour être compatibles avec ces dernières versions de PHP, ce qui limite les risques de dysfonctionnement lors du passage à la dernière version.

Les thèmes sont plus susceptibles de vous poser problème : étant moins sujets aux mises à jour par les utilisateurs (cela est parfois complexe), ils ne seront pas nécessairement compatible avec PHP 7. Dans ce cas, une analyse précise de votre thème et des fonctions bloquante doit être réalisée : si la mise à jour n’est pas possible, il est parfois possible de contourner les blocages.

Comment effectuer le changement de version de PHP ?

Cela se réalise généralement du côté de votre hébergeur.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles similaires

3 réponses

  1. Bonjour, merci pour toutes ces indications, très claires.
    Mon site est hébergé directement sur WordPress.com, comment faire la mise à jour PHP ?
    J’ai un autre site réalisé en WordPress hébergé chez OVH, là pas de problème, mais pour celui réalisé directement en ligne sur wordpress.com je ne parviens pas à trouver 🙁
    D’avance merci pour votre aide !

    1. Bonjour Marc,
      Les sites wordpress.com fonctionnent différemment : ils sont automatiquement mis à jour, que ce soit au niveau de PHP ou du coeur de WordPress — vous n’avez donc pas à vous en soucier 🙂

      1. Ah super merci Stéphane, j’étais inquiet car c’est sur mon backoffice wordpress que j’avais un message m’indiquant que mon site tournait sur une version obsolète de php. J’ai vu ensuite que les sites hébergés sur wordpress.com n’étaient mis à jour qu’avec les versions payantes pour le business, ce n’est pas mon cas alors j’en ai fait mon deuil. Mais si c’est quand même à jour, tant mieux, en tous cas pour l’instant tout fonctionne toujours 😉
        Merci encore pour la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *