Comment améliorer le référencement de son site WordPress sur Google en 2020 ?

Si vous vous intéressez au référencement de votre site, vous devez savoir que, lors de son passage sur votre site, Google analyse un certains nombre d’éléments pour juger de la qualité de celui-ci, et ainsi le placer dans ses résultats de recherche.

Google a annoncé l’indexation orientée mobile (« mobile-first ») fin mars, ce qui modifie en bonne partie les critères de qualité d’un site web en 2020.

Vous pouvez à se sujet consulter les conseils de Google, à cette adresse : https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-first-indexing

Pour votre référencement, s’il est un élément essentiel et un préalable presque obligatoire à toute autre amélioration, c’est la performance de votre site WordPress, c’est-à-dire la vitesse de chargement des pages.

Elle a un double impact :

  • Elle contribue à être mieux positionné sur les résultats Google, puisque les sites performants sont favorisés. C’est un élément très important dans votre stratégie de référencement Google.
  • Un site rapide signifie plus de rétention, alors qu’un site lent fait fuir : Google estime que votre taux de rebond augmente de 32% si le site prend jusqu’à 3s pour se charger, et de 90% si le site prend 5s.
    Perdre des visiteurs, c’est perdre des clients potentiels.

Comment tester la performance de mes pages ?

C’est facile ! Je vous recommande trois outils reconnus pour leur fiabilité :

  1. Google PageSpeed Insight
    C’est l’outil de référence proposé par Google. C’est le plus fiable puisque qu’on imagine que le moteur de recherche se base sur les mêmes critères pour qualifier votre site.
  2. GTmetrix
    Cet outil est un excellent complément au premier, qu’il utilise d’ailleurs dans ses propre tests. Il vous donne des informations plus détaillées sur les éléments pouvant poser problème et sur les actions à entreprendre. N’hésitez pas à créer un compte gratuit pour garder trace des tests effectués. Pensez également à tester depuis un serveur le plus local possible, Londres pour l’Europe.
  3. Pingdom
    Autre alternative intéressante, propose des résultats complets et concis.

Vous pourrez comparer votre note sur Mobile et sur Ordinateur : le test sur mobile est plus sévère, parce qu’il considère une connexion internet plus lente et un terminal aux capacités plus limitées.

Si votre note est basse, il est important de prévoir l’amélioration des différents points, pour améliorer votre référencement.

Des plugins WordPress gratuits existent (WP Super Cache, Fastest Cache, Autoptimize, etc) et vous aident à améliorer votre note. Néanmoins, il est difficile d’en trouver un – ou une combinaison – qui résolve efficacement tous les problèmes de performances. Mal configurés, ils peuvent même créer des bugs sur votre site.

Je vous propose l’amélioration de vos résultats grâce à des méthodes efficaces et rapides à mettre en place, spécifiquement étudiées pour WordPress, à moindre coût. N’hésitez pas à me contacter pour une étude gratuite.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *